mardi 25 février 2014

Famille nombreuse recherche appartement

Depuis plusieurs semaines, je suis méchamment à la recherche d'un appart plus grand (je vous en avais déjà parlé
 
Ce qui m'a décidé, c'est la réponse du service logement où se trouve notre dossier qui m'a gentiment dit qu'il y avait des gens bien plus dans la merde que nous et que nous, même si on ne pouvait pas prendre un appart à la taille de notre famille (souvenez-vous, je vis en très proche banlieue parisienne) et bah, on pouvait quand même louer quelque chose parce que nous, on travaille...
 
La moutarde m'est donc montée au nez et j'ai décidée de prendre le taureau par les cornes.
 
Donc, entre les apparts déjà loués quand t'appelle, les bouiboui, les trop chers et les baignoires-sabots (c'est horrible ce truc, je me demande bien qui et pourquoi a inventé ça !).

Samedi dernier, on a visité un chouette appartement. Avec Monsieur EthMa, on est tombé sous le charme !!

Ce n'est pas un T4 mais il y a quand même de coin faire un coin douillet pour notre petit fille.

C'est un bel appartement lumineux, avec du parquet, des moulures et des vieilles cheminées. La salle de bains est digne de ce nom, avec une vraie baignoire (enfin !). Petit luxe parisien, il y a même une cave.

Autre point hyper méga important, la distance entre l'appart et la crèche et là, youhouuu, 5 minutes en bus. Bus qui se trouve quasiment au pied de l'immeuble. Comme les écoles maternelles et primaires d'ailleurs.

En un mot comme en cent : il est PARFAIT.

Je m'excite, je m'emballe mais on a pas encore reçu la réponse de l'agence... Aujourd'hui ou demain.

J'ai hâte, j'ai hâte... Ensuite, il faudra faire les cartons et là, je pense que ça va moins rigoler, surtout chez mes garçons (ici, il faut entendre un petit rire diabolique).

Je vais en profiter pour trier et jeter toutes les cochonneries qu'ils entassent et qu'ils planquent quand je fais une expédition punitive dans leur piaule... Petits malins !

Croisez les doigts pour moi, plein d'ondes positives, cet appart, JE LE VEUX !!!

samedi 22 février 2014

Constipation chez le tout-petit

On va dire que c'est pas un sujet très folichon mais malheureusement, j'y ai été confronté ces dernières semaines et j'avoue que c'est assez terrible !

Pendant la période de Noël, ma ninouchette a eu un épisode de constipation... On va dire que ça arrive plus ou moins à tout le monde, vu que la période des fêtes est propice à tous les excés.

Bizarrement, ça ne s'est pas arrêté une fois les fêtes de fin d'année passées...

Pour la soulager, on a commencé par lui donner de l'eau d'Hépar. 

A vrai dire, je n'ai pas vraiment vu de différence mais dans le doute, on a continué.

On a exclut aussi certains légumes et fruits comme la carotte ou la banane et introduit plus d'épinards, brocolis... Et bien sur des fibres... Mais là encore, pas vraiment d'amélioration.

Aller à la selle était de plus difficile pour ma fille et c'était même devenu source d'angoisse car elle avait super mal (et c'était sans compter la petite fissure qu'elle s'est faite...).

Un après-midi, la crèche m'appelle pour me dire que ma fille souffre, qu'elle n'y arrive pas et qu'il va falloir faire quelques chose car ça empire de plus en plus, malgré la méthode douce mise en place à la maison.

L'éducatrice de ma crèche m'a conseillé de lui donner du forlax. C'est sans ordonnance et sans accoutumance (du coup, les intestins ne deviennent pas paresseux). Depuis, elle se sent beaucoup mieux, n'est plus du tout constipée et n'a plus peur. Dire que c'est moi que ça soulage de la voir comme ça ^^

J'ai essayé de réduire les doses mais ma ninouche est de nouveau constipée...

Pour son bien-être, je vais continuer et essayant de temps en temps de réduire, histoire de voir comment ça se passe.

J'espère que c'est juste un mauvais moment, et que son corps va se remettre à fonctionner normalement car ça me fait mal de la voir comme ça.

 


jeudi 20 février 2014

Mon kakebo, l'arme anti-gaspi ? #1

Je me suis offert un kakebo, parce que je suis  devenue nulle en budget. J'espère avec ça pouvoir maîtriser mon budget et ne plus être dans le rouge à la fin du mois.

Et surtout, surtout, pouvoir mettre de l'argent de côté !

Apparemment, ça vient du Japon où la bas, il est habituel de l'utiliser justement, pour bien gérer son budget et de savoir où passe son argent.

Le mois de janvier est passé, février est déjà entamé et je le regarde toujours du coin de l'œil... J'avoue que j'ai du mal à m'y mettre.

Ça ne ressemble à aucun "livre de comptes" ou autre truc et astuce pour les faire et ça, je crois que ça me perturbe.

Surtout que je n'ai pas vraiment l'habitude de faire mes courses avec des espèces. C'est plutôt chèque ou carte bleue.

Il parait que c'est mieux de faire ses courses avec de l'argent liquide mais voilà, j'arrive pas à penser à prendre de l'argent.

D'ailleurs, dans le kakebo, il conseille d'avoir un porte-monnaie dédié uniquement à cet effet, dans lequel on range les tickets de caisse.

Je me prépare mentalement pour être rigoureuse avec mon kakebo dès le mois de mars... Parce que prendre un truc en court de route, c'est jamais bien motivant.

Pour l'instant, je continue à noter mes dépenses, histoire de m'habituer...

L'avenir me dira si c'est utile, ou pas !
 

mardi 18 février 2014

Oh my god !

I speak english. 
 It's great !!!


Bon, j'arrête de me la péter mais j'avoue que je suis très contente de moi.

Il y a quelques jours, j'ai validé ma 1ère étape, ce qui fait que je monte au niveau supérieur.

J'avoue que j'avais la trouille parce que je pensais que je n'avais pas le niveau (ouais, je sais, je me dévalorise), mais finalement, le prof a été content de moi et du travail que j'ai fais depuis des dernières semaines.

Il faut dire que je partais de loin... Pas de zéro non plus, mais quand même, je n'étais pas vraiment une flèche. Et je manquai énormément de confiance en moi, surtout pour le parler... Je me souviens qu'à la 1ère séance de groupe, je n'ai ps décroché un peu... J'étais comme tétanisée !

Heureusement, les profs et les sujets m'ont mis en confiance et maintenant, je me sens mieux. Même quand quelqu'un s'assoit à côté de moi au speaking center, je m'en fiche (alors qu'avant, je me sentais honteuse de parler à côté de quelqu'un, pensant qu'il se moquerait de moi).

Maintenant, que je me sens plus à l'aise, il faut que j'acquiers plus de vocabulaire et que je comprennes la logique de la grammaire... Je pense que ce dernier point sera un chouia plus difficile que le vocabulaire (qu'il faut bêtement apprendre en fait).

Pour m'améliorer, j'ai pour idées de m'entrainer sur anglaisfacile.com. Il y a plein d'exercices, notamment de grammaire, je pense que ça devrait m'aider à évoluer et surtout, à comprendre la logique de la bête ^^

Pour le vocabulaire, j'ai trouvé ce site. C'est par thèmes et il y a des quiz pour vérifier ses acquis. Pour l'instant, je ne l'ai pas encore testé. Je l'ai mis dans mes favoris , histoire de ne pas le perdre de vue quand j'en aurais besoin.

Et sinon, pour le plaisir, je me suis offert un livre en anglais. Hé oui, moi qui pensais il y a 6 mois que jamais j'arriverai à comprendre quelque chose en anglais... J'ai choisi un livre facile, pas un gros pavé de 800 pages.

La vendeuse de la FNAC m'a conseillée ce livre The buddha in the attic de Julie Otsuka





C'est l'histoire de femmes japonaises qui migrent aux USA avant la seconde guerre mondiale pour épouser des japonais ayant déjà émigrés aux États-Unis. En gros, l'histoire, c'est ça. On imagine vite la problème quand la seconde guerre mondiale éclate et qu'elles se retrouvent dans ce pays d'adoption que ne veut plus d'elles...


Pour l'instant, je n'ai lu que les 3 premières pages, alors je suis encore dans le mystère et l'excitation de connaître la suite. 

Bizarrement j'ai l'impression d'avoir passé un cap (un tout petit mais un cap quand même). J'ai hâte de continuer à apprendre et un jour, si tout se passe bien, savoir parler anglais "parfaitement" et être presque bilingue.

Mais pour ça, il va falloir continuer à étudier ;-)


Et vous, vous apprenez une langue étrangère ?
 

jeudi 13 février 2014

L'enfer des prix en région parisienne


Il y a presque 10 ans maintenant, j'ai décidé d'emménager sur Panam. 
A cette époque, je savais pourquoi...



Avec Monsieur EthMa, quand on a décidé de partir de notre cambrousse pour la capital, on était très euphorique...
 
On a vite déchanté, moi plus vite que lui d'ailleurs !
 
Tout d'abord, j'y travaillais déjà à Paris. Je faisais environ 3h30 de transport par jour (sans compter les retards et autres grèves...) et notre fils ainé (tout petit à l'époque, il venait juste de rentrer en maternelle) passait ses journées entre périscolaire et école, de 7h30 à 18h.
 
Donc en premier lieu, pour le bien être de notre petit bout (devenu grand maintenant), on a décidé de laisser notre graaand appart face à la forêt pour un bouiboui miteux, à côté d'une voie de chemin de fer, à l'autre bout de la ville (ce qui signifie faire 15/20 min. à pied pour trouver un métro).
 
Le côté miteux, je le dis maintenant mais quand on l'a loué, on le trouvait petit mais charmant... Comme quoi, les apparts, c'est comme les hommes, on ne les voit plus pareil avec les années !
 
Mais on a pas été fou et on s'est rapproché de ma belle-mère, qui était ravie de pouvoir s'occuper de son petit-fils. Notre loulou était content, c'était le principal.
 
Mais les années ont passé et les enfants se sont multipliés (un peu comme les gremlins en fait) et notre appart est devenu mais vraiment trop petit.
Déjà que la baignoire sabot, c'était limite... Mais là, 5 dans 37M2, ça vous tape sur le système les jours de pluie, croyez moi !
 
L'année dernière, notre proprio nous a donné congé de notre appart car elle souhaite vendre. Depuis donc, on a fait une demande HLM en urgence (le gros gag, en sachant qu'il y a 10 ans d'attente sur Paris et sa banlieue) et les bailleurs privés, on a pas vraiment l'embarras du choix quand on a un salaire dit moyen (comme la plupart des gens d'ailleurs).
 
Parce que des appartements de 2 chambres à 1.400 € par mois de loyer, c'est complétement absurde et indécent, pour ceux qui, comme nous, souhaite se loger dans une ville agréable et pas trop loin de nos travails.
 
Ah, sinon, c'est sûr, si on part dans la banlieue lointaine, y en a des apparts pas chers, même avec 3 chambres, pour moins de 900 € mais là, on est à Trappes ou encore à Grigny. 1h de transport en commun et autant de chance de se faire piquer son sac à main ou son portable...
 
On était parti pour avoir une meilleure qualité de vie et finalement, je me demande si on a bien fait... Mais je me dis aussi que dans ma cambrousse, certes on avait un super appart, bien grand, lumineux et tout, et tout mais je n'avais pas de travail...
 
Et je ne voulais pas faire comme mes copines qui sont restées là bas, être au chômage, faire des petits boulots mais aucun plan de carrière... Certaines maintenant veulent venir travailler sur Paris, mais avec des enfants, ça se révèle bien compliqué (limite, tu bosses, tu paies la nounou et il te reste 10€ de "bénéf").
 
On se laisse encore jusqu'au mois de mai, pour voir si notre dossier HLM aura un coup de chance, sinon, on sera obligé de partir plus loin avec un propriétaire privé...
 
 
Vous avez déjà connu ce genre de situation ?
Comment vous avez fait pour trouver autre chose (parce que 6 mois, ça passe vite !) ?
 
 







 

mardi 11 février 2014

Organaïz#2 : je prépare mes menus (et je m'y tiens)

 
 
Première grande résolution depuis que j'ai repris le boulot, faire mes menus.

Parce que franchement imaginer quelque chose à manger quand j'en ai plein les pates, avec une tonne de trucs faire au retour du taff, ça ne fait pas de moi une grande créative culinaire.
 
 
 
Dernièrement, on a beaucoup fait de nouilles, pizzas et même cuisses de poulet rôties et chips... Ca doit faire au moins 3 semaines que je n'ai vu ni légumes, ni fruits... Sauf bien sur pour ma ninouchette, mais les autres, niet, nada, que dalle !!!
Boouuuhhh, mauvaise mère que je suis (autoflagellation).

Quand je vais débarquer avec mes gratins de légumes et mes soupes, je sens que je vais bien me faire rembarrer moi !!!


Bon alors, pour bien préparer ses menus, on fait d'abord le tour de son frigo, congélo, placards et cie, histoire de ne pas acheter un truc en double ou de prévoir un plat en pensant avoir l'ingrédient (que finalement, on a plus depuis perpète !).

Ensuite, viens la prise de tête l'élaboration des menus. Pour ma part, je regarde généralement dans mes livres de recettes, dans mes favoris (à imprimer à et à garder. Je dis ça parce que j'ai perdu toutes mes recettes en favori et que je suis bien embêtée maintenant...) ou alors, avec des moteurs de recherche qui vous font des menus directs (mais là, faut pas avoir des difficiles comme mes mômes).

Il y a le fameux Manger Bouger qui propose des menus jusqu'à 8 personnes (ça fait du monde !) Avec les recettes et tout, de l'entrée au dessert.

J'ai découvert récemment WeCook.fr qui propose lui aussi des menus, hein, mais où l'on peut rentrer son profil et celui de sa famille. Les menus sont fait automatiquement en prenant compte des aliments que l'on n'aime pas (ou qu'on l'y soit allergique). Il y a aussi la liste de course à imprimer ou à charger sur son smartphone, ainsi que le prix de son panier pour la semaine, les calories desdits repas (pour les obsédé(e) du régime) et même le temps de cuisson (histoire de ne pas rester 3 plombes derrière les fourneaux quand on rentre du boulot).

J'aime beaucoup celui-là car il est très design et très lisible.

Je (re)sors de derrière les fagots ce vieux site Koocook, qui n'est certes, pas aussi visuel que celui dont je viens vous parler, mais qui n'a rien à lui envier question diversités des propositions.

Voilà, je suis parée pour ne plus me planter et faire mes menus correctement, sans fausse note et sans crise d'angoisse devant mon frigo à 20h, avec la marmaille qui me couine dans les oreilles.

 
Et vous, vous commencez quand ?