vendredi 29 novembre 2013

Breack & anniversaire







Pendant 3 jours, à moi la grosse glande de la mort qui tue !!

Un petit moment à moi, qui va me faire le plus grand bien, vu que je suis un petit peu tendue en ce moment (la raison dans ce billet ).

Je vais fêter les 50 ans de mon grand frère... Et c'est moi l'invitée surprise !! Je vis sur Paris, lui à Nice et on ne peut pas se voir souvent.

Je vais donc débarquer incognito cet après-midi à l'aéroport de Nice (2ème fois que je prends l'avion cette année, alors que je ne l'avais jamais pris auparavant). Retour dimanche aprèm mais ça, c'est dans 2 jours et d'ici là, j'aurais profité du soleil et de la plage !!

Ça fait une grosse année que l'on ne s'est pas vu et il me manque cruellement. C'est marrant mais quand j'ai su que je pouvais partir, j'en avais les larmes aux yeux.
Il faut quand même que je remercie ma belle-mère qui va garder mes 3 affreux pendant que Monsieur EthMa ira travailler et aussi à Monsieur EthMa qui m'a offert le billet d'avion (j'ai demandé à changé de cadeau de Noël).

Je suis tellement excitée que je n'ai presque pas réussi à dormir cette nuit !

Bon, je checke une dernière fois ma valise pour être sur de ne rien oublier et c'est parti mon kiki ^^.




mercredi 27 novembre 2013

Adoptée par des portugais

En rencontrant mon homme il y a de ça un peu plus de 12 ans, je ne savais pas que sortir avec un portugais allait changer ma vie à ce point.

Venant d'une famille qui est peu "famille" et où règne les non-dits et les embrouilles, je peux vous dire que ça m'a fait du changement.
Je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'embrouilles chez les portugais mais chez eux (et je parle exclusivement de ma belle-famille), tout le monde se rabiboche toujours !

Au début de notre relation, me faire venir dans un repas de famille avec plus de 4 personnes a été pour moi un véritable exploit. Et chez monsieur EthMa, dans les repas de famille du dimanche midi, c'est minimum 7 personnes, sans compter parfois les amis... Un grand moment d'effroi pour moi. Il a du batailler sec pour que j'accepte, souvent à contrecœur, de venir manger...

Je ne vous raconte pas l'angoisse des anniversaires organisés, où là, on se retrouve par dizaine... Une horreur à vivre !!!
Et c'était sans compter sur les vacances "au bled", 3 semaines à faire le tour de la famille non-stop, que mon homme ne voit qu'une fois par an...Surtout que je ne parle toujours pas la langue.

Pour quelqu'un qui n'a pas été élevée comme ça, c'était un véritable calvaire !!! Mais ça, c'était avant !

Au fur et à mesure des années, j'ai appris à aimer ces repas où l'on reste des heures à table, où ça par trop fort (le portugais a le verbe haut) et où on mange trop.
Les anniversaires et autres regroupements familiaux sont devenus pour moi le moment de revoir les cousins et les cousines de mon homme, de prendre des nouvelles des uns et des autres.
Les vacances, qui me paraissaient longues et sans intérêt, me donnent envie de ne plus repartir en France... 
Profiter d'une autre façon de vivre, de manger... Les balade sur la plage, les visites à l'oncle et à la tante qui tiennent une ferme (les enfants attendent ces visites avec impatience), la grand-mère qui me parle en portugais en espérant que je la comprenne (mais elle parle un peu le français, je la soupçonne de le faire exprès !) .

Moi qui adore les vieilles pierres, j'adore visiter les vieux châteaux ou musées (même si mon homme doit faire le traducteur) et flâner dans les rues de la vieille ville, pour contempler les anciennes architectures et les maisons de pêcheurs.

Je suis tombée amoureuse de ce pays, un peu à retardement c'est vrai, mais maintenant, je m'y sens chez moi. Jamais on ne m'a fait comprendre que j'étais une étrangère et que ça aurait été mieux que je sois portugaise (c'est le 1er "mariage mixte" qu'il y a dans sa famille).

Je n'ai plus qu'une chose à dire : VIVA PORTUGAL !!

lundi 25 novembre 2013

Langue de boeuf sauce (pas) piquante

Le froid étant enfin arrivé, j'avais envie de faire un bon plat "qui tient bien au corps" comme dirait Mamina.
Défi n°1 : arriver à refaire la recette de Mamina et ça, c'est pas gagné (parce même si je fais sa recette, bah ça n'a jamais le même goût que quand Mamina la cuisine...).
Défi n°2 : arriver à en faire manger à ma marmaille. En fait, je pense que je vais la faire à la sournoise, et que je vais juste dire que c'est de la viande, et pas de la langue.
Ingrédients : 
1 langue de boeuf,
3 carottes,
1 poireau,
1 branche de céleri,
1 oignon,
1 branche de thym,
1 feuille de laurier,
50g de beurre,
50g de farine,
2 petites boites de concentré de tomates,
1 ou 2 CS de vinaigre,
10 cornichons,
sel.


Étape 1 : Cuisson de la langue

Couper les carottes, le poireau, le céleri et l'oignon grossièrement et les mettre dans un faitout.

Ajouter le thym et le laurier, ainsi que la langue. Couvrir d'eau froide.

Faire bouillir et ramener sur feu doux. Faire cuire pendant 2 heures.

A la cocotte-minute, 1 heure devrait suffire.

Etape 2 : Epluchage de la langue

Enlever toute la peau blanche et rugeuse, ainsi que le fond cartilagineux de la langue.

J'ai attendu qu'elle soit froide... C'est peut être plus facile quand c'est tiède...

Etape 3 : Faire la sauce

Faire fondre le beurre. Ajouter d'un coup la farine quand le beurre est fondu. Mélanger pendant 5 min sans cesser de remuer pour cuire la farine.

Laisser refroidir.

Remettre ensuite sur feu doux et ajouter en une seule fois le bouillon dans lequel à cuit la langue (env. 500ml). Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Ensuite, ajouter le concentré de tomates et le vinaigre. Goûter et ajouter du sel si besoin.

Mettre les cornichons et la langue dans la sauce.

Servir avec du riz, des pommes de terre, des pâtes...


Verdict de la marmaille : mon grand a mangé mais a pas vraiment aimé (en même temps, vu qu'il n'aime pas trop la tomate, ça ne m'étonne qu'à moitié, mon deuz a adoré, Monsieur Ethma aussi. 2 sur 3, c'est déjà pas mal !

Je n'aurais pas du faire des tranches aussi épaisses, on sent un peu trop le côté caoutchouteux de la langue, surtout les morceaux venant du fond...

dimanche 24 novembre 2013

Qu'est ce qu'il y a dans mon sac à main ?

Le sac à main, accessoire indispensable à toutes les femmes. Enfin presque toutes. Non, toutes...

Enfin, je ne connais aucune nana qui n'ait pas de sac à main !! Rien que pour ça, j'aurais pas voulu être un homme...

Plus jeune, je ne voyais aucune utilité d'avoir plusieurs sacs. J'en changeais quand il rendait l'âme.

Maintenant, j'adore avoir plein de sacs. Le fait d'être en congé parental à largement amputé ce budget donc j'ai le plaisir de n'avoir que 4 sacs (donc un vieux Longchamp, acheté en solde il y a 4 ou 5 ans, que j'adore).

Mon sac n'est pas aussi bien organisé que sur la photo, ça serait trop beau... Dans mon sac, y a quoi ?

- mon portefeuille (avec monnaie, pièce d'identité, carte bleue, timbres...),
- un chéquier terminé (je me demande ce qu'il fait encore là),
- un porte carte (pour toutes les cartes de fidélité de merde qu'on nous refile dans la plupart des magasins),
- un labelo,
- des mouchoirs,
- des tampons (dans une belle boite space invaders ^^ ),
- et des jouets (playmobils, petites voitures... je me demande aussi ce que ça fait là !!),
- et aussi un tas de papiers genre facturettes de CB ou de tickets de courses où on ne voit même plus rien dessus.

J'avais un  Palm il y a quelques années mais il a vite été supplanté par les smartphones... Du coup, plus d'agenda... Mais finalement, je ne trouvais pas ça super pratique (hormis l'alarme). Si c'était à refaire, je prendrais un agenda papier, beaucoup plus élégant !

En fait, mon sac est plus un fourre-tout innommable qu'un sac à main de working girl... Y a même pas une trousse de make-up pour se faire une retouche dans la journée. Ah bah oui, chui bête, ça ne me servirait à rien, vu que je ne travaille pas !

Moi qui pensait avoir ma vie dans mon sac, finalement, c'est pas le cas...



dimanche 17 novembre 2013

Gommage pour le corps maison

J'ai récemment appris que dans certains gommages achetés dans le commerce, il y avait des microbilles en plastique dedans.
 
Grande naïve que je suis, ça ne me serais même pas venue à l'idée d'imaginer que ces microbilles étaient en plastocs, avec toutes les conséquences sur notre environnement que cela peut provoquer (pour celles que ça intéressent, plus d'infos ici, et ).
 
Vu que je me sens un poil concernée par la nature, tout ça, je me suis dis que je pourrais faire mon gommage moi-même. Ça me coûterait largement moins cher et ça serait écolo.
 
Donc, en farfouillant le net, j'ai trouvé des recettes, plus ou moins farfelues, avec du sel, du sucre, du sable, du marc de café... Attention à celles qui ont la peau fragile, certains décapent à mort !
 
Je partage donc ma (petite) expérience dans ce domaine.
 
Pour un gommage complet du corps, il faut mélanger :
 
- 2 CS de gros sel,
- 2 CS de sucre,
- 3 CS d'huile d'olive
 
A faire sur une peau humide.
 
Au début, je n'utilisais ce gommage qu'avec du gros sel mais j'ai remarqué que la peau n'était pas très bien exfoliée. Du coup, j'ai rajouté du sucre. Le sucre étant plus petit, l'action mécanique du gommage est plus efficace.
 
Alors, c'est qui qui va avoir de belles gambettes ???
 
 
 

samedi 16 novembre 2013

Mais pourquoi je m'obstine ???

Hein, je me le demande encore !!!
 
Le mois dernier, j'ai acheté des chaussures pour mon deuz à la Halle aux Chaussures... Je le savais que c'était une connerie mais le budget était serré et il lui fallait des chaussures.
 
Elles avaient l'air sympa : montantes, avec des lacets et un zip sur le côté. Y avait même marqué "Increvable" sur le côté de la semelle...
 
En sortant du magasin, j'avoue que j'étais contente de mon achat (mon deuz aussi) et je me suis dis que celles-là allaient tenir la distance.
 
Que nenni !! Déjà, au bout de 15 jours, le petit scratch qui empêche le zip de descendre ne scratche plus. Du coup, le zip descend et mon fils a les pieds à moitié à l'air (bah oui, à 5 ans, on pense plus à jouer qu'à remonter ses zips qui descendent).
 
Il faut quand même savoir que j'ai un garçon qui bouge beaucoup et qu'il n'est pas tendre avec ses affaires, en particulier ses chaussures. Je les retrouve souvent avec le bout "gratté" car il joue beaucoup à genoux.
 
Mais là, jeudi dernier, les chaussures se sont littéralement disloqués... La semelle s'est carrément décollée du cuir et comme il pleuvait ce jour là, mon pauvre enfant avait les pieds tous trempés !

Et là, je me dis "Mais qu'est ce que t'es bête !!! Tu le savais que ces godasses, c'est de la grosse daube !!!".
 
J'étais bonne pour racheter une paire de chaussures, mais pas à la Halle... Chez un petit chausseur pas très loin de chez moi où j'ai acheté des chaussures qui tiennent la route !! C'est pas le même prix mais mine de rien, la qualité, ça se paie !!
 
C'était pas prévu dans mon budget mais bon... Je ne pouvais pas laisser mon fils comme ça, avec le froid qui commence à faire.
 
Je tiens donc à dire que la qualité de certaines chaussures laissent vraiment à désirer chez la Halle aux Chaussures et une chose est sûr, je ne rachèterai plus de chaussures pour mes enfants chez eux !


samedi 9 novembre 2013

Scones à l'anglaise

Ahhh, les petits scones du dimanche matin, tant attendu par mon fils aîné. Avec du beurre salé, c'est un régal !

Ingrédients :

500 g de farine,
1/2 sachet de levure chimique,
1 pincée de sel,
80 g de sucre,
80 g de beurre,
20 cl de lait,
2 oeufs.

Étape 1 : préparation de la pâte

Préchauffer le four thermostat 6 (environ 200°).

Dans un saladier, mettre la farine (tamisée, c'est mieux) et la levure, ainsi que le sucre et le sel.

Ajouter le beurre (mou mais pas pommade) en petits morceaux et les mélanger du bout des doigts (un peu comme si on faisait de la pâte à crumble).

Faire ensuite un puits et ajouter les œufs (battus) et le lait.

Mélanger rapidement pour obtenir une pâte molle (et super collante aux doigts, mais c'est normal).

Étape 2 : façonnage les scones

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir rapidement pour lisser la pâte et en faire une boule.

Aplatir d'abord avec la main, puis au rouleau à pâtisserie sur 1 ou 2 cm (la pâte colle toujours un peu mais c'est toujours normal).

Découper les scones à l'aide d'un verre, d'un emporte pièce (peu importe ce que vous avez sous la main, pourvu que le diamètre fasse a peu près 5 cm - même un peu plus, c'est pas grave).

Mettre un peu de lait ou d'oeufs battus sur le dessus.

Mettre au four pendant 15 minutes environ (ça dépendra de la puissance de votre four), jusqu'à ce que les scones soient dorés.


Pour obtenir des scones tendres et moelleux (et non des palets de hockey), il est important de ne pas trop travailler la pâte. Il ne faut pas que le beurre soit totalement intégré, on doit encore le voir dans la pâte.