lundi 28 octobre 2013

Where is Brian ?

J'ai presque envie de dire "dans ton cul" mais ça va pas le faire :-D

Plus sérieusement, j'ai commencé une formation, en anglais oeuf corse, depuis quelques jours et je suis trés contente.

Ca fait des années que je me considère comme une bille en anglais, avec ma honte de parler et mon accent déplorable...

J'ai choisi de suivre ma formation chez Wall Street Institute. Y a pas mal de pubs dans le métro et le "98% de réussite" m'avait à moitié convaincue. L'autre moitié l'a été quand j'ai été au rendez-vous avec une conseillère.

Après avoir passé un test (qui s'est avéré pas si catastrophique que ça), j'ai papoté avec la conseillère de mon objectif, de ce que je voulais faire, ma façon de voir l'anglais dans le travail, etc, etc... 
On a du parler au moins une heure. 
Elle a proposé 2 formations (une plus longue - et forcément plus chère - que l'autre) et un beau devis. Je suis rentrée chez moi avec tout ça sous le bras, il fallait maintenant réfléchir...

Ma réflexion a duré un peu plus d'un an (bah oui, vu la somme qu'il faut dépensé, je voulais être sur de ne pas me planter).

 J'ai donc repris contact avec ma conseillère pour l'informer de ma décision. J'ai beaucoup apprécié qu'elle se souvienne de moi et du fait que j'étais enceinte lors de notre rendez-vous (elle m'a même demandé des nouvelles de mes enfants). Elle était déjà sympa mais là, j'ai trouvé ça super qu'elle soit prévenante.

Je l'ai donc rencontré il y a quelques semaines pour signer mon contrat, donner mon chèque (gloups) et recevoir mon beau cahier d'exercices.
A ma grand surprise, elle a dit que la formation la plus chère n'était pas nécessaire dans le cadre de mon travail, qu'avec mon niveau de base et la formation (la moins chère) qu'elle me proposait, c'était tout à fait suffisant. 

Je profites donc de mon congé parental et du prêt généreusement octroyer par mon banquier (parce que mine de rien, elle coût au moins un rein cette formation) et go, go, go, je me suis lancée.

Mon planning consiste à faire au moins 4 heures de cours par semaine, facile à casser dans mon emploi du temps, plus des exercices à faire à la maison. Je rencontre également un prof à la fin de chaque chapitre soit tous les 15 jours.

Du coup, ça fait vachement rire mes sales gosses quand ils me voient penchée sur mon cahier d'exercices !

Dans moins de 6 mois, je parlerai et comprendrai l'anglais et mon vilain complexe d'infériorité ne sera plus qu'un mauvais souvenir !!

dimanche 27 octobre 2013

Petits pains suédois façon Krisprolls

Ça faisait quelque temps que l'idée me trottait dans la tête : j'avais envie de refaire des petits pains suédois.
J'avais déjà fait des essais maison, mais ça n'allait jamais : trop petit, trop dur ou mangé entre 2 phases de préparation.

Me revoilà donc avec une recette qui, quand tout se passe bien, devrait marcher.

Pour 12 petits pains :

250g de farine,
1 sachet de levure de boulanger,
1 CS de miel,
125 ml de lait,
40 g de beurre mou,
4 g de sel.

Étape 1: préparation de la pâte

Faire tiédir le lait.
Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le miel, le sel et le lait, jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
Incorporer le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus grasse.

J'ai utilisé un kitchen aid, avec l’ustensile feuille. Sinon, je pense qu'avec un simple robot, ça doit fonctionner aussi. Ou encore, avec vos petites mains mais là, il faut du muscle (et de la patience).

Étape 2 :   faire pousser la pâte

Former une boule et laisser la gonfler pendant 40 min.

Pour aider à la pâte à lever, j'ai préchauffé mon four à 60°. J'ai mis ma pâte (que j'ai transféré dans un plat allant au four) dedans avec un torchon humide dessus.

Étape 3 :  façonner vos petits pains

Préchauffer votre four à 230° et mettre une coupelle d'eau dans le bas du four.
Diviser la pâte en 6 parts égales et façonner vos petits pains.
Poser les sur une plaque avec du papier cuisson et laisser lever encore 20 min.
Enfourner et laisser cuire 10 min.
Les sortir et les laisser refroidir sur une grille.


La grille évite la condensation qui pourrait ramollir les petits pains. Attention a bien les laisser refroidir. S'ils sont encore chauds, la mie va se déchirer quand vous les couperez (bêtise que j'ai déjà faite  dans ma grande impatience).

Étape 4 : séchage des petits pains

Un peu de patience (encore) et c'est bientôt fini.

Quand les petits pains sont totalement refroidis, couper les en 2.
Poser les sur une grille et laisser sécher pendant 1h30 à 150° avec la porte entrouverte.

Pour que la porte reste ouverte, il suffit de la coincer avec une spatule en bois... Tout ce qu'on veut qui ne brûlera ou ne fondera pas au contact de la chaleur. A ne pas faire en pleine canicule, ça va sans dire...


Et voilà de quoi bien commencer la journée :-)



mardi 22 octobre 2013

Oups, mon proprio vends son appart !

On a eu la nouvelle officieusement en début d'année... Ça commençait bien tiens.
Quelques mois après, on a reçu la lettre recommandée nous annonçant gentiment que nous devons partir au plus tard, mi janvier 2014... On a toujours la solution d'acheter mais là, faut pas être dingue parce que : de 1. on a pas du tout les moyens d'acheter un appartement, de 2. c'est bien trop petit pour nous (il faut savoir que l'on est tout de même 5 à vivre dans notre 3 pièces rikiki parisien) et de 3. depuis que j'ai appris la nouvelle, cet appart me sort par les trous de nez !!
On a j'ai vaguement cherché un appart, un 3-4 pièces tant qu'à faire, dans notre coin et là, j'ai cru que j'allais m'étouffer avec ma propre langue ! Les prix sont exorbitants !!! Mais qui peut louer un 4 pièces sur Panam, à moins d'avoir vendu un rein en guise de caution ?
Comme nous sommes dans la petit couronne (nous ne vivons pas dans Paris même, on a pas assez de fric pour ça), j'ai regarde un peu les loyers en s'éloignant un peu... Alors oui, y a du mieux mais comment dire... C'est la merde pour les transports ! Je ne me vois pas faire 1h de route matin et soir tous les jours, toute l'année... Dans ce cas, je retourne dans ma cambrousse à 45 minutes de Gare du Nord et j'aurais une belle maison, avec du vert partout et du silence !
Malgré tout ça, il nous reste encore une option : faire une demande de HLM (je t'entends ricaner, c'est pas bien !).
Dossier déposé dans le mois de l'annonce officieuse dans notre mairie. Après 2 rendez-vous avec le Maire et son adjoint, le couperet tombe : même en urgence (car oui, notre cas est urgent et même plus d'ici 1 mois), il n'y a pas d'appart disponible pour notre grande famille dans notre commune (on a pas pourtant pas 5/6 gamins mais bon...).
On arrive miraculeusement à avoir notre dossier étudié dans une autre ville (celle où travaille Monsieur EthMa). Il passe en commission cette semaine, je peux dire que je suis tendue comme un string depuis que je le sais (soit une bonne quinzaine de jours, désolé pour ceux qui vivent à mes côtés. Merci de me supporter. Je vous aime).
Verdict d'ici la fin de cette semaine.



mercredi 9 octobre 2013

Ma soupape plaisir : le parc municipal




Aaaahh, mon parc... J'ai l'impression que c'est mon jardin à moi (où il y aurait des squatteurs mais bon...).

Ce n'est pas un square crado de Panam, où il y a des mecs bourrés et des restes de soirées entre toxicos. Naann, mon parc à moi, il est propre et bien entretenu.



Il est ombragé grâce à diverses espèces d'arbres. Il y a des balançoires et des bacs à sable (où mes garçons perdent régulièrement bonhommes, voitures & cie, comme s'il n'y avait pas de fond...).

Il y aussi 2 grands bassins où on peut observer les canards. On a même la chance d'avoir de petits canetons au printemps. Ce qui attendrit beaucoup les enfants.

On a tous les avantages d'un très grand jardin, sans les inconvénients d'avoir à l'entretenir. Je ne voudrais même pas imaginer le temps qu'il faut rien que pour tondre la pelouse...

Sur ces immenses pelouses, mes enfants jouent au ballon, se courent après. On peut y poser son plaid et y goûter dans il fait beau. C'est là que ma ninouchette a découvert l'herbe et les petites pâquerettes.

Moi qui ait grandi à la campagne, dans une grande maison avec un jardin énorme, ça me fait beaucoup de bien de pouvoir flâner dans ses allées, au calme et loin de tout (même si on est au cœur de la ville).

C'est le poumon de ma ville et une bouffée d'oxygène pour chaque personne qui y vit.